l’affaire du sosie mal intentionné de Bill Kaulitz a de quoi faire froid dans le dos. Cela pose la question de l’emprise que peut avoir une star sur un ou une fan.
Imaginez juste un instant le pouvoir passionnel exercé par le charme du chanteur sur de jeunes adolescent(e)s. Car Bill c’est une gueule d’ange, une voix de cristal, un regard doux et coquin, et un style vestimentaire qui fait craquer les filles.
On sait que Bill Kaulitz est une icône pour les jeunes générations, un demi-dieu presque. Les jeunes filles, groupies ou furies, c’est selon, n’hésitent pas à crier à tue tête leur amour et leur admiration pour le chanteur tout juste majeur : “Tokio Hotel pour toujours” “Je t’aime Bill” “Bisous”. Les fans n’hésitent même plus à apprendre quelques mots d’allemand pour se sentir plus proche de Bill Kaulitz. Bill für immer !
Mais qu’arrive-t-il si un sosie convaincant du frère jumeau de Tom franchit la ligne rouge ? Quelle fan oserait remettre en cause celui qu’elle croit être la star, sa star ? Qui aurait le courage et le recul nécessaire pour briser la relation de “maitre à esclave” ou d’adhésion totale à sa personne que certain(e)s entretiennent avec (le faux) Bill ? La question doit se poser, et bien sûr au delà du simple phénomène Tokio Hotel.
La multiplication des sites de jeunes groupes musicaux de tout bord, de blogs de fans de tout âge, et de tous les échanges possibles liés aux nouvelles technologies, crée un univers potentiellement dangereux. Même si le monde en est virtuel, la menace et les contacts sont bien réels eux. Photos, vidéos, tchat, adresses, rêves, confidences : tout peut s’échanger via internet. Il suffit d’avoir la confiance d’un fan sûr que vous êtes le meilleur et que vous ne lui ferez jamais de mal…
Les parents doivent-ils s’inquiéter et accroitre leur vigilance ? Il n’y aura pas toujours un adulte qui veillera sur chaque enfant. Première consigne, ne jamais donner son adresse ni son numéro de téléphone. Alors des photos intimes, n’y pensez même pas !