Concerts et festivals ce week-end SPECTACLES |
08h58 Maintes attractions musicales vont attirer la foule ce week-end. Genève accueille Tokio Hotel et la Lake Parade, Lausanne son Festival de la Cité.
© Georges Meyrat
ATS | 10 Juillet 2008 | 08h58
Fribourg, Montreux, Avenches ou Le Brassus proposent aussi de beaux spectacles ou concerts.
Deux événements polarisent l'attention à Genève samedi: le concert de Tokio Hotel qui va attirer 10 000 fans et la Lake Parade, tonitruant défilé qui occupera le centre ville dans l'après- midi suivi de concerts en soirée. L'an passé, 330 000 fans de house et de techno avait afflué pour cet événement gratuit.
Gratuit lui aussi, le Festival de la Cité à Lausanne prendra fin samedi soir. Le menu des prochains jours reste copieux et ravira les amateurs de musique (du classique au rock), de danse, d'humour, de théâtre ou d'arts de la rue.
Les traditionnelles soirées brésiliennes enflammeront le Festival de jazz de Montreux (VD) qui héberge vendredi des princes du forro, une musique traditionnelle du Nordeste. Musicien populaire et ministre brésilien de la culture, Gilberto Gil sera sur scène samedi. Joao Bosco et Milton Nascimento sont attendus dimanche. La festival dure jusqu'au 19 juillet.
A Fribourg, la Jazz parade propose l'ensemble espagnol La Vella avec le trompettiste Leroy Jones. Autres invités de samedi, le groupe Sonalp qui allie tradition musicale des Alpes et sonorités actuelles, ainsi que Chris Aaron, un Fribourgeois qui ravive le répertoire d'Elvis Presley accompagné d'une douzaine de musiciens et choristes.
Choeurs d'hommes Dans un autre registre, le Festival d'opéra d'Avenches (VD) programme «La Traviata» de Verdi vendredi et samedi. Présenté depuis le 4 juillet, ce spectacle sous les étoiles a séduit le public comme la critique. Les promoteurs espèrent que les représentations seront épargnées par la pluie prévue par endroits ce week-end.
De vendredi à dimanche se déroulent les 1ères Rencontres internationales de choeurs d'hommes à la vallée de Joux (VD). Cinq ensembles y participent dont les Armaillis de la Gruyère et le Choeur des cosaques de l'Oural. Les concerts sont prévus au Brassus, au Sentier et au temple du Lieu.
Rock à Locarno Au Tessin, la Piazza Grande de Locarno fait partie des bivouacs importants pour les pèlerins des festivals musicaux. Depuis mercredi et jusqu'au dimanche 20 juillet, le «Moon and Stars» prépare un beau feu d'artifice dont les fusées s'appellent James Blunt, R.E.M., Alicia Keys, Santana, Jovanotti, Paul Simon ou Lenny Kravitz.
Plusieurs festivals animent le week-end en Suisse alémanique. L'un des plus importants, celui de Frauenfeld, devrait écouler 105 000 billets pour les concerts prévus de vendredi à dimanche. Parmi les têtes d'affiches figurent Cypress Hill, Wu Tang Clan, Jay- Z, Ice Cube et Fettes Brot.