Tom Kaulitz, né le 1er septembre 1989 à Leipzig en RDA, 2 mois avant la chute du mur de Berlin, est un musicien allemand, actuellement guitariste-compositeur du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Bill Kaulitz chanteur-auteur du groupe.
À l'age de 6 ans, Tom Kaulitz reçoit sa première guitare de la part de son beau-père. Il ne commence à en jouer sérieusement qu'à 7 ans. Il est beaucoup encouragé par son beau-père qui jouait lui même dans un groupe de rock. Entre 8 et 12 ans, Tom et son frère Bill adoptent très vite un look provoquant et se révèlent être de véritable rebelles au système (particulièrement au système scolaire). C'est en effet, depuis l'âge de 11 ans que Tom porte une coiffure rasta et un piercing sur la lèvre inférieure.[1] Les jumeaux Kaulitz seront très vite rejetés en société. C'est dans la musique qu'ils se réfugient ensemble. Le tandem voix-cordes que forment alors respectivement Bill et Tom fonctionne plutôt bien. C’est à l’âge de 8 ans qu’ils vont créer la chanson « Leb’ die Sekunde » (« Vis la seconde » qui figurera dans le premier album SCHREI et qui en 2007 est toujours au programme des concerts donnés par le groupe).[2] En 2001 il rencontre, avec son frère jumeau Bill, Gustav Klaus Wolfgang Schäfer qui leur presente Georg Moritz Hagen Listing ceux-ci deviendront respectivement le batteur et le bassite de leur groupe. Ensemble, ils ont d'abord formé le groupe « Devilish » (en français : « Démoniaque » ou « Diabolique ») qui sera rebaptisé Tokio Hotel en 2005, alors que le groupe signe un contrat avec la maison de disque Universal Music.
Tom est non seulement le guitariste du groupe mais également le compositeur. Il fait également les chœurs principaux dans « Wo sind eure Hände », chanson du 2ème album du groupe « ZIMMER 483 », chanson dédiée aux fans. [4] Il est aussi l'auteur-compositeur de la chanson « Schwarz » du premier album du groupe « SCHREI » . Cette chanson parle d’un monde qui bascule, d’un non retour, « derrière nous tout est noire , devant les ténèbres ».[5]. L'aventure qu'il aurait eu avec une fan, aurait inspiré la chanson « Reden » du deuxième album ZIMMER 483. [6] Ce sont les propos tenus par Tom lui-même. Mais Tom déteste les interviews et répond la plupart du temps en plaisantant sur tout. Il reste sérieux quand il parle de sa passion, la musique et du groupe Tokio Hotel. [7]
Il est reconnaissable grâce à son piercing au coin gauche de sa lèvre inférieure, à ses dreadlocks et à son style hip-hop. Tom est très diffèrent de son frère jumeau Bill, dont le look est plutôt gothique et androgyne.